Differences between revisions 39 and 40
Revision 39 as of 2020-03-16 13:22:16
Size: 3159
Editor: BrunoMifsud
Comment:
Revision 40 as of 2020-03-17 15:19:41
Size: 3161
Comment:
Deletions are marked like this. Additions are marked like this.
Line 21: Line 21:
* Notre première démarche a été de proposer en 2016 un questionnaire en ligne aux enseignants. [[Enquete|Résultats de l'enquête auprès des utilisateurs WIMS]]

* Actuellement, nous interrogeons des enseignants qui ont une utilisation réfléchie des outils numériques et nous rédigeons des descriptions de leur travail. [[publi|Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants]]

* Nous commençons également à proposer de mutualiser le travail de plusieurs enseignants autour de Wims (voir [[formation_utilisation_wims|MutuWims]]).

* Continuité pédagogique et WIMS [[Continuit_peda_wims|Voir l'article]].

* [[publi|Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants]]
 * Notre première démarche a été de proposer en 2016 un questionnaire en ligne aux enseignants. [[Enquete|Résultats de l'enquête auprès des utilisateurs WIMS]]
 * Actuellement, nous interrogeons des enseignants qui ont une utilisation réfléchie des outils numériques et nous rédigeons des descriptions de leur travail. [[publi|Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants]]
 * Nous commençons également à proposer de mutualiser le travail de plusieurs enseignants autour de Wims (voir [[formation_utilisation_wims|MutuWims]]).
 * Continuité pédagogique et WIMS [[Continuit_peda_wims|Voir l'article]].
 * [[publi|Descriptions d'utilisations des outils numériques (exerciseurs, Wims , Moodle, etc.) par certains enseignants]]
Line 32: Line 28:
* [[Feuille de travail 2016-2017|Page de travail, accès restreint]] '''[[Feuille de travail 2016-2017|Page de travail]] (accès restreint)'''

Accueil du Wiki du groupe PION, IREM d'Aix-Marseille


Actualité : Continuité pédagogique et WIMS Voir l'article.


Présentation du groupe

Nous sommes professeurs de mathématique ou de physique, enseignants dans des contextes très différents : lycée, université, école d’ingénieur.

Le groupe PION s’intéresse principalement aux outils numériques (exerciseurs et autres, Wims et Moodle essentiellement…) et à leurs apports dans le cadre d’une pédagogie réfléchie. Comment les utiliser de façon adaptée à nos objectifs ? Si nous utilisons ces plateformes, ce n’est pas dans l’espoir un peu naïf que le fait de résoudre des tâches de façon répétitive suffise à former nos élèves. Nous considérons qu’il faut que le travail qui leur est proposé par ailleurs soit riche et ambitieux et qu’il soit l’occasion d’une prise d’autonomie : c’est pourquoi un autre aspect de notre travail concerne des pratiques comme la classe inversée. Les pédagogies actives ne nous paraissent pas antinomiques de la pratique d’exercices, y compris répétitifs, y compris sur exerciseurs. Nous envisageons ces deux types de pratiques comme étant complémentaires l’une de l’autre.

Nous essayons de proposer des façons de travailler qui puissent être utilisées par d’autres enseignants dans leurs classes. Chaque membre du groupe ne met pas forcément en œuvre toutes les pistes suggérées ici. Par exemple parce qu’elles ne paraissent pas toutes adaptées à ses conditions d’enseignement, ou encore par manque de temps. Cependant, tout ce qui est publié par le groupe est issu d’une pratique pédagogique réellement mise en œuvre par au moins un enseignant (la plupart du temps l’un d’entre nous).

Vous trouverez en suivant les liens de ce wiki des détails sur nos discussions et les directions que prennent nos réflexions.


Publications :

Mais ce wiki est également utilisé pour publier des documents que nous avons élaborés.


Page de travail (accès restreint)

GroupePION: Accueil (last edited 2020-03-17 15:19:41 by LaurentRegnier)