Accueil du Wiki du groupe PION, IREM d'Aix-Marseille


Actualité : Continuité pédagogique et WIMS Voir l'article.


Présentation du groupe

Nous sommes professeurs de mathématique ou de physique, enseignants dans des contextes très différents : lycée, université, école d’ingénieur.

Le groupe PION s’intéresse principalement aux outils numériques (exerciseurs et autres, Wims et Moodle essentiellement…) et à leurs apports dans le cadre d’une pédagogie réfléchie. Comment les utiliser de façon adaptée à nos objectifs ? Si nous utilisons ces plateformes, ce n’est pas dans l’espoir un peu naïf que le fait de résoudre des tâches de façon répétitive suffise à former nos élèves. Nous considérons qu’il faut que le travail qui leur est proposé par ailleurs soit riche et ambitieux et qu’il soit l’occasion d’une prise d’autonomie : c’est pourquoi un autre aspect de notre travail concerne des pratiques comme la classe inversée. Les pédagogies actives ne nous paraissent pas antinomiques de la pratique d’exercices, y compris répétitifs, y compris sur exerciseurs. Nous envisageons ces deux types de pratiques comme étant complémentaires l’une de l’autre.

Nous essayons de proposer des façons de travailler qui puissent être utilisées par d’autres enseignants dans leurs classes. Chaque membre du groupe ne met pas forcément en œuvre toutes les pistes suggérées ici. Par exemple parce qu’elles ne paraissent pas toutes adaptées à ses conditions d’enseignement, ou encore par manque de temps. Cependant, tout ce qui est publié par le groupe est issu d’une pratique pédagogique réellement mise en œuvre par au moins un enseignant (la plupart du temps l’un d’entre nous).

Vous trouverez en suivant les liens de ce wiki des détails sur nos discussions et les directions que prennent nos réflexions.


Publications :

Mais ce wiki est également utilisé pour publier des documents que nous avons élaborés.


Page de travail (accès restreint)

GroupePION: Accueil (last edited 2020-03-17 15:19:41 by LaurentRegnier)