Enquête auprès des utilisateurs WIMS

L'enquête a été proposée sous forme d'un questionnaire en ligne ouvert pendant l'hiver 2016 et rendu public auprès des enseignants par le truchement de l'association wimsedu et par la publication sur des sites hébergant un serveur WIMS, notamment les sites de Nice et Marseille. Le questionnaire a obtenu plus de 600 réponses dont près de 200 réponses complètes; celles-ci ont été dépouillées et une analyse succinte effectuée par le groupe WIMS pendant le printemps 2016.

Le présent document propose une synthèse de toutes ces réponses, à la fois quantitative et qualitative. Six des questions proposaient des champs de réponse libre. Des synthèses concernant ces questions sont proposées ci-dessous, après une première partie consacrée aux questions à choix imposés (questions à choix multiple ou unique).

Questions quantitatives :

Discipline (Quelle matière enseignez vous ?)

Les personnes ayant répondu enseignent majoritairement les maths (près de 80%) et la physique-chimie (10%). Mais certains sont aussi enseignants en langues (français ou langue vivante) ou en sciences du vivant. Il y a enfin des représentants de disciplines ayant trait à l'informatique ou au numérique, à la technologie ou encore la gestion. Les professeurs des écoles enseignent bien sûr plusieurs disciplines.

Diagramme des disciplines

Niveaux d'enseignement (Dans quelles classes avez-vous déjà utilisé WIMS ?)

Les personnes ayant répondu enseignent majoritairement en lycée (général, technologique, professionnel : 60% au total), à l'université (ou IUT, ou BTS : 27% au total pour ces trois catégories) ou au collège (15%). Plus rarement dans le 1er degré ou en classes préparatoires.

Diagramme des niveaux d'enseignements

Ancienneté dans l'utilisation (Depuis combien de temps utilisez vous WIMS ?)

Sans surprise, les utilisateurs ayant répondu au sondage sont plus souvent "vétérans" dans l'utilisation de Wims : plus de 20% l'utilisent depuis 2 à 5 ans et plus de 20% depuis plus de 5 ans. Mais une part non négligeable des réponses provient d'utilisateurs plus récents : 18% depuis 1 an et 12% depuis 2 ans.

Importance donnée au système Wims (Comment qualifieriez-vous l'importance de WIMS dans votre pratique pédagogique ?)

Plus de 12% considèrent Wims comme "primordial" pour leur enseignement, près de 40% l'estiment "utile" tandis que c'est seulement "un plus" pour 25%, "non nécessaire" pour 3%.

Diagramme de l'importance de WIMS dans l'enseignement

Fréquence d'utilisation (Quelle est votre fréquence d'utilisation de WIMS avec les élèves/étudiants ?)

Plus de 32% des enseignants ayant répondu utilisent Wims chaque semaine tandis que pour 24%, la fréquence d'utilisation est mensuelle. Près de 21% ne l'utilisent que quelques fois par an et 8 utilisateurs (3.8%) déclarent l'utiliser de façon quotidienne.

Diagramme des fréquences d'utilisation

Mode d'utilisation

L'utilisation est le plus souvent hors établissement scolaire (69%), mais elle se fait également souvent en salle informatique (un ou deux élèves par ordinateur : 53%). Plus rarement par vidéo-projecteur devant toute une classe (16%).

Les enseignants proposent le plus souvent des séances d'exercices (72%) ou des devoirs à faire à la maison (43%). 16% déclarent utiliser Wims pour des situations d'évaluation (contrôles / examens) et 11% pour visionner des cours interactifs.

Diagramme des utilisations de contenu

Certains enseignants précisent qu'il s'agit pour eux de familiariser les élèves / étudiants avec les définitions, les exercices assez simples, les bases. Ou encore de proposer un outil de révisions voire de remédiation. Certains déclarent individualiser (ou personnaliser) le travail donné grâce à Wims, un enseignant l'utilise en support à un dispositif de classe inversée.

Logiquement, les outils utilisés sont : les feuilles d'exercices (84%) ; les examens (20%) ; les documents (12%). 41% des enseignants suivent les scores obtenus par leurs élèves / étudiants. L'utilisation du livret de compétences et du cahier de texte est plus rare (moins de 5% des réponses pour chacun). Les outils de communication avec les élèves / étudiants sont assez souvent utilisés : message du jour (personnalisable : 13%) ; envois d'e-mails depuis les classes virtuelles (11%) ; questionnaires ("sondages" : 7%) ; forums (internes aux classes virtuelles : 5%)

35% des enseignants ayant répondu déclarent modifier certaines ressources Wims avant de les proposer à leurs élèves / étudiants (43% ne les modifient pas). 30% créent de nouvelles ressources Wims (39% ne le font pas).

Questions à réponses libre

Utilisations originales de WIMS

Le but de ce questionnaire est également de mettre en lumière les façons innovantes d'utiliser WIMS. Avez vous une utilisation originale de WIMS ne se résumant pas aux réponses proposées précédemment ? (Vous pouvez la décrire succintement ici.)

Seules 18 réponses consistantes ont été recueillies à cette question.

En voici une synthèse :

Un enseignant (de langue) mentionne un projet européen d'écriture collaborative entre plusieurs universités. Les outils Wims utilisés sont les outils de vote et de forum interne aux classes virtuelles.

Un autre utilise plutôt les outils de calcul en ligne mis à disposition par Wims.

Plusieurs enseignants déclarent utiliser Wims en Accompagement Personnalisé en lycée, pour faire de la remédiation.

Plusieurs enseignants reprennent l'idée d'une autonomie donnée aux étudiants/élèves :

Ce travail en autonomie est parfois beaucoup plus organisé :

L'organisation du travail autonome passe également par une organisation des ressources :

Ce travail relativement autonome n'empêche pas forcément que l'enseignant regarde dans les détails l'activité des élèves :

Un enseignant mentionne l'utilisation de Wims pour faire un test de positionnement d'apprentis lors de leur entrée en formation.

Un autre utilise Wims avec vidéo-projecteur pour préparer des exercices de calcul mental.

Plusieurs enseignants utilisent Wims pour les cours :

Plusieurs enseignants utilisent wims de façon pluri-disciplinaire :

L'articulation entre Wims et le reste du cours

Pouvez vous décrire l'articulation entre le travail sur WIMS et le reste de votre cours ? (Quels sont les liens entre les deux ?)

Il y a eu 109 réponses consistantes.

Comme le champ de réponse était libre et les réponses nombreuses, la synthèse est un peu délicate. Les pourcentages indiqués ci-après sont donc minimaux, au sens où ils comptabilisent les réponses mentionnant explicitement (ou quasi-explicitement) le fait indiqué.

On peut faire les remarques suivantes :

Souhaits pédagogiques avec Wims

Quel genre d'utilisation de WIMS souhaiteriez-vous pouvoir faire (si vous aviez le temps, les compétences, les moyens...) avec vos élèves/étudiants ?

Le souhait de loin le plus exprimé sous diverses formes, représentant plus de la moitié des réponses, est de pouvoir créer et développer des exercices adaptés à la classe. Plusieurs réponses proposent aussi de permettre aux élèves de créer eux-même des exercices.

Le deuxième souhait le plus exprimé est de développer la pratique collective de WIMS, notamment pour faire cours.

Promouvoir une utilisation plus régulière, validation des compétences en cours d'année.

Développer la pédagogie différenciée, ou le fonctionnement en classe inversée.

Points forts

Quels sont d'après vous les points forts de WIMS ?

Les répercussions sur le comportement des élèves sont parfois inattendues :

Points faibles

Et ses points faibles, les problèmes éventuels que vous avez pu rencontrer, les fonctionnalités manquantes ?

Souhaits concernant l'évolution de Wims

Quel genre d'outil souhaiteriez-vous voir développé dans WIMS à l'avenir, qui n'existe pas encore ou qui serait amélioré ?

Réponses par thème :

On ne reproduit pas ici tous les points évoqués dans le questionnaire, seulement ceux qui reviennent plusieurs fois, pour lesquels on a mis quelques exemples des réponses recueillies.

Interface

Amélioration de l'ergonomie (quelques demandes en ce sens mais finalement assez peu, les commentaires louangeurs sont nettement plus nombreux) :

Permettre d'utiliser des systèmes externes (CAS) d'authentification afin d'éviter aux enseignants ou aux élèves la nécessité de créer les comptes. Interfaçage avec des CMS type Moodle.

Exercices

Améliorer le moteur de recherche :

Extension et structuration de la base de donnée d'exercices:

J'aimerais pouvoir créer une arborescence avec matières principales / matières secondaires / chapitres / exercices... sur toutes les matières sur lesquelles je souhaite exercer les élèves puis pouvoir au fur et à mesure de l'année ajouter des exercices dans les chapitres souhaités"

Améliorer les corrections des exercices :

Plus d'exercices de type problème :

Communication avec les élèves

Développer les aspects "fonctionnalités de type réseau social" pour favoriser le travail en groupe.

Une suggestion intéressante : intégrer un outil de type skype permettant de communiquer individuellement (et visuellement) avec les élèves. Plus généralement il y a plusieurs demandes concernant la possibilité d'intégrer des documents audio ou vidéo.

Autre suggestion : intégrer dans la messagerie la possibilité pour les élèves d'envoyer les détails d'un exercice à l'enseignant.

Critiques sur le système de note :

Outils

Demande récurrente d'intégration de GeoGebra, qui existe pourtant déjà, mais apparemment pas assez visible ou pas assez commode à utiliser :

Clavier virtuel pour entrer les formules :

Outils pour créer des exercices (une réponse fait état du développement en cours à l'IN2P3 d'un éditeur interactif pour les exercices OEF) :

Outils pour utiliser des tableurs :

Outils spécifiques, par exemple pour pouvoir reproduire un TP de chimie.

GroupeWIMS: Enquete (dernière édition le 2016-06-27 05:15:15 par LaurentRegnier)